Remboursement – Armée

Les demandes de remboursement des soins médicaux et pharmaceutiques  qui sont directement liés à l’invalidité accordée doivent être adressées:

Division Exécution Budgétaire et Financière

BFA-M (Section Tarification Médicale)

Quartier Reine Elisabeth

rue d’Evere 1 – Boîte 36 

1140 Bruxelles

Tél. : (F) 02 / 441.56.80

E-mail: DGBUDFIN-BFA-M-IVT-ITP@mil.be

 

Pour un refus de remboursement , veuillez  déposer un recours auprès du service suivant:

ACOS WB – AMO (droit aux soins)

Quartier Reine Elisabeth

rue d’Evere 1 – Boîte 36

1140 Bruxelles

Tél. : 02/441.55.98 – 02/ 441.57.34

E-mail: DGBUDFIN-BFA-M-MEDAD@mil.be

Procédure pour des soins médicaux gratuits:

Avant que le militaire du temps de paix ne prenne sa retraite, il peut demander le statut et la carte de d’IMTP, disponible auprès de  la section de tarification.

 À cette fin, il /elle doit soumettre une demande par écrit  à BFA-M, accompagné d’une photocopie (recto-verso) du document, établi par le Service fédéral des Pensions (SFP) – Pensions de fonctionnaires – Contact Center

Tour du Midi – 1060 BRUXELLES

et sur  laquelle est indiqué l’état pathogène de l’invalidité reconnue ainsi que le pourcentage attribué.-

Votre médecin souhaite une copie de votre dossier médical militaire ?

Si votre médecin souhaite une copie de votre dossier médical, il suffit d’introduire (via la Poste ou par vos soins) une demande auprès de la section archives de ACOS WB en remplissant le formulaire « demande de dossier médical ». En signant ce document, vous marquez votre accord avec la demande faite par votre médecin.

A. Généralités.

    1. Les IMTP ont le droit aux soins médicaux gratuits uniquement dans le cadre de l’application causale, et ce tel qu’il est indiqué sur sa carte d’ayant-droit d’invalide du temps de paix.

    2. Suivant le principe de base, l’ IMTP propose lui-même un médecin (agréé ou non), qui selon lui est en conformité avec les règles légales et règlementaires dans ce domaine. Après approbation par le conseiller médical de BFA-M, ce médecin sera, en ce qui concerne le remboursement ultérieur des frais médicaux (consultations, visites à domiciles, prescriptions médicales, kiné, orientation vers un spécialiste, etc.), pour deux ans.

    3. Il est d’une importance essentielle que les prestataires de soins agréés suivent correctement les modalités dérogatoires d’identification, de méthodes de paiement et de modalités d’administration pour cette catégorie.

  • Remarque:

ses prestations exécutées (si le traitement l’exige) ou des médicaments non reconnus par l’INAMI,  ayant obtenu l’autorisation de la Tarification médicale, peuvent être éventuellement remboursés par ce service.

 

B. Règles d’identification.

Pour cette catégorie d’ayant droit, l’identification se fera sur base de la carte de candidat IMTP et/ou de la carte IMTP (remis par BFA-M ‘section Tarification Médicale’).

 

C. Méthode de paiement.

Concernant le paiement , l’ IMTP ayant droit devra toujours payer au prestataire des soins le montant total des frais (honoraire + ticket modérateur) et se fera rembourser directement et respectivement à sa mutualité et ensuite à la Défense.

La réclamation est demandée via le document “Demande de remboursement – ITP”. Ce document, avec toutes les informations pré-remplies de l’ IMTP, est envoyé par la Tarification. La demande de remboursement peut être faite plusieurs fois par an, mais il est souhaitable de la globaliser. La période d’expiration pour le remboursement des soins médicaux et pharmaceutiques, les soins hospitaliers, les prothèses et autres appareils qui sont nécessaires pour les maladies ou blessures justifiant leur droit à une pension.” a été étendue à dix ans.

    1. Procédure d’hospitalisation pour l’IMTP.

a) Les hospitalisations, sans lien avec l’orthopédie, qui se font dans le cadre de la pathologie reconnue d’un IMTP ne nécessitent pas de « modèle Transfert ». BFA-M interviendra dans le paiement des factures d’hospitalisation correspondantes du moins en ce qui concerne le ticket modérateur.

    1. b) Les hospitalisations relevant de l’orthopédie, dans le cadre de la pathologie reconnue d’un IMTP nécessitent obligatoirement un modèle Transfert (établi au sein de l’HMRA).

D. Modalités administratives.

  1. Médicaments pour IMTP

a) La prescription double jaune n’est pas autorisée pour l’ IMTP

b) Le prestataire de soins externe agréé remplira une prescription civile habituelle de médicaments qu’il remettra à l’IMTP.

c) Après enlèvement des médicaments dans une pharmacie civile, l’intéressé IMTP demandera une attestation BVAC en tant de preuve de paiement. Ce document donne à l’IMTP la possibilité de demander à BFA-M de récupérer le montant du ticket modérateur via une demande de remboursement IMTP

2. Procédure d’hospitalisation pour l’IMTP.

a) Les hospitalisations, sans lien avec l’orthopédie, dans le cadre de la pathologie reconnue d’un IMTP ne nécessitent pas de « modèle Transfert ». BFA-M interviendra dans le paiement des factures d’hospitalisation correspondantes du moins en ce qui concerne le ticket modérateur.

b) Les hospitalisations relevant de l’orthopédie, dans le cadre de la pathologie reconnue d’un IMTP nécessitent obligatoirement un modèle Transfert (établi au sein de l’HMRA).

Si toutes ces conditions sont remplies, BFA-M pourra intervenir dans le paiement des factures d’hospitalisation correspondante du moins en ce qui concerne le ticket modérateur.