O.C.A.S.C.

 

 

Qui est l’OCASC?

L’OCASC est un organisme public, « L’Office Central d’Action  Sociales et Culturelles » créé par la loi du 10 avril 1973, a pour mission de répondre aux besoins du Ministère de la Défense  (art. 3 §1 de la loi du 10 avril 1973).

Adresse de contact

OCASC – CDSCA
Rue Bruyn 1 – Blok FO
1120 Bruxelles (NOH)

Site:  https://cdsca-ocasc.be/fr

Qui sont les bénéficiaires ?

  1. les membres des Forces armées belges en service actif;

  2. les membres de l’une des forces étrangères stationnées en Belgique et leur élément civil;

  3. les membres belges du personnel civil relevant du Ministère de la Défense;

  4. les membres belges du personnel des organismes suivants :

      • l’OCASC;

      • l’Institution Royale de Messines;

      • le Mémorial national du Fort de Breendonck;

      • le service social civil de la Défense;

      • l’Institut Géographique National (IGN);

5. les anciens membres des Forces armées belges bénéficiant d’une pension d’ancienneté ou d’une pension d’invalidité ou de réparation à charge de l’Etat;

6. les anciens membres du personnel civil;

7. les membres de la famille des bénéficiaires visés ci-dessus à condition qu’ils vivent sous le même toit que les bénéficiaires;

8. les veuves, les veufs et orphelins;

9. sous condition de réciprocité, les bénéficiaires d’organisations similaires au profit des Forces armées alliées (sauf s’ils disposent d’un service social pour les problèmes individuels).

A ce jour, les membres de la Police Intégrée et les membres de leurs familles sont toujours bénéficiaries de l’OCASC pour ce qui concerne les vacances.

Quelles sont les secteurs d’activités de l’OCASC ?

  • l’action culturelle;

  • l’organisation de vacances;

  • la construction et location de logements;

  • la fourniture de biens et de services aux unités en opération et en manoeuvre;

  • le service social;

  • l’avis en affaires sociales.

Actuellement une révision de la Loi et de l’Arrêté ont lieu . Cela concerne essentiellement les catégories d’ayants-droit  (p.ex. les militaires avec statut à durée limitée, les vétérans… ) et les missions de l’organisme ( e.a. les avantages commerciaux , les services de biens commerciaux,.. )

Le Comité de Gestion a finalisé la révision au début de 2017 et le dossier est actuellement soumis à l’approbation des différentes instances intervenantes ( Inspection des Finances , Ministre du Budget , Ministe de la Fonction Publique, syndicats,..).

A quels services l’I.T.P. peut-il s’attendre ou demander?

  • L’action culturelle;

Parcs d’attractions et d’animaux, Concerts, Expositions, Tourisme, Magazines, Mobilité, Sport et fitness, PC et ordinateur portable, Body and Beauty, etc.

  • Organisation des vacances; en Belgique ou à l’étranger.

  • Le service social;

assistance administrative, soutien financier, conseil juridique, etc.

  • Eventuellement location / achat d’une maison: selon l’offre du moment.