
Qui est l’OCASC?
L’OCASC est un organisme public, « L’Office Central d’Action Sociales et Culturelles » créé par la loi du 10 avril 1973, a pour mission de répondre aux besoins du Ministère de la Défense (art. 3 §1 de la loi du 10 avril 1973).
Adresse de contact
OCASC – CDSCA
Rue Bruyn 1 – Blok FO
1120 Bruxelles (NOH)
Site: https://cdsca-ocasc.be/fr
Qui sont les bénéficiaires ?
les membres des Forces armées belges en service actif;
les membres de l’une des forces étrangères stationnées en Belgique et leur élément civil;
les membres belges du personnel civil relevant du Ministère de la Défense;
les membres belges du personnel des organismes suivants :
l’OCASC;
l’Institution Royale de Messines;
le Mémorial national du Fort de Breendonck;
le service social civil de la Défense;
l’Institut Géographique National (IGN);
5. les anciens membres des Forces armées belges bénéficiant d’une pension d’ancienneté ou d’une pension d’invalidité ou de réparation à charge de l’Etat;
6. les anciens membres du personnel civil;
7. les membres de la famille des bénéficiaires visés ci-dessus à condition qu’ils vivent sous le même toit que les bénéficiaires;
8. les veuves, les veufs et orphelins;
9. sous condition de réciprocité, les bénéficiaires d’organisations similaires au profit des Forces armées alliées (sauf s’ils disposent d’un service social pour les problèmes individuels).
A ce jour, les membres de la Police Intégrée et les membres de leurs familles sont toujours bénéficiaries de l’OCASC pour ce qui concerne les vacances.
Quelles sont les secteurs d’activités de l’OCASC ?
l’action culturelle;
l’organisation de vacances;
la construction et location de logements;
la fourniture de biens et de services aux unités en opération et en manoeuvre;
le service social;
l’avis en affaires sociales.
Actuellement une révision de la Loi et de l’Arrêté ont lieu . Cela concerne essentiellement les catégories d’ayants-droit (p.ex. les militaires avec statut à durée limitée, les vétérans… ) et les missions de l’organisme ( e.a. les avantages commerciaux , les services de biens commerciaux,.. )
Le Comité de Gestion a finalisé la révision au début de 2017 et le dossier est actuellement soumis à l’approbation des différentes instances intervenantes ( Inspection des Finances , Ministre du Budget , Ministe de la Fonction Publique, syndicats,..).
A quels services l’I.T.P. peut-il s’attendre ou demander?
L’action culturelle;
Parcs d’attractions et d’animaux, Concerts, Expositions, Tourisme, Magazines, Mobilité, Sport et fitness, PC et ordinateur portable, Body and Beauty, etc.
Organisation des vacances; en Belgique ou à l’étranger.
Le service social;
assistance administrative, soutien financier, conseil juridique, etc.
Eventuellement location / achat d’une maison: selon l’offre du moment.