Historique de l’A.N.I.A.

L’Association Nationale des Invalides de l’Armée (A.N.I.A.) est une association sans but lucratif, officielle de droit et à caractère fédéral.

 L’année la plus ancienne, connue, concernant notre mouvement est 1898.

En effet, cette année là Gaston DAUNAU , fondateur de l’Association, avait été victime d’un accident pendant son passage à l’Ecole des Cadets, ce qui l’a motivé pour créer une association de défense des droits des militaires ayant subi un dommage à leur intégrité physique ou morale.

En tant qu’ invalide il est le fondateur d’une association pour invalides militaires en temps de paix.   Il en assurera la présidence jusqu’au mois d’août 1941.

Gaston DAUNAU était officier au 5° de Ligne caserné à Anvers.

En 1928, Messieurs MATHY, VAN CUTSEM, DIEDERICH, BERBEN, Camille DAUNAU (fils de Gaston), BERREWAERTS se rassemblent et créent une association qui a pour but de fonder un comité de revendications en vue de prêter assistance aux invalides militaires en temps du paix, à leurs veuves et à leurs orphelins. Cette association a porté le nom d’ “Association Nationale des Invalides Militaires du Temps de Paix”.

Suit à la nouvelle loi du 27 juin 1921 concernant les associations sans but lucratif, l’Association Nationale des Invalides Militaires du Temps de Paix fut constituée en A.S.B.L. et des statuts furent rédigés et promulgués dans les annexes sous le numéro 1309 du Moniteur Belge du 03 décembre 1932.

Le 2 octobre 1932, l’association sera reconnue lors de la tenue d’une assemblée générale à Bruxelles. Gaston MERAINI fut élu Président, Paul DIEDERICH Secrétaire général et René WEBER, Trésorier général.

Pendant les années de guerre 1940-1945 plusieurs membres de l’Association Nationale des Invalides du Temps de Paix, en collaboration avec l’Association des Invalides de la grande guerre 1914-1918, feront partie de la résistance contre l’occupant.

Le 21 décembre 1946 les statuts en vigueur sont adaptés. L’association prend la dénomination d’ “Association Nationale des Invalides de l’Armée” (A.N.I.A.). L’acte est transmis par notaire. A la parution de l’acte authentique sont cités: Emile-Pierre VAN CUTSEM, Jean DENEKENS, Paul CUGNON, Florent CARLIER, Charles VAN VLEM, Raymond BRISSE, Camille DAUNAU, Lucien DERACHE, Georges HUVENNE, Arthur STREULENS et René WEBER.

Vu son âge avancé, M. VAN CUTSEM ne n’occupera que peu de temps la présidence. Florent CARLIER reprend le flambeau comme Président de l’Association Nationale des Invalides de l’ Armée. Il est le fondateur de la forme actuelle de l’A.N.I.A.

Les statuts de A.N.I.A. sont publiés au Moniteur Belge sous le N°75 le 11 janvier 1947.

Le 20 septembre 1952, à l’initiative et en présence du Ministre de la Défense Nationale, le Général Baron de GREEF, un accord fut conclut entre, d’un côté la Cantine Militaire Centrale et l’A.N.I.A.. Le but étant de créer un fonds social pour que les candidats invalides et les membres en général puissent bénéficier d’un service plus approprié et plus rapide. A cette fin, des sections provinciales furent créées.

Plus tard, la Gendarmerie, force armée reconnue au sein de l’association, amena, une fois de plus, une nouvelle appellation: l’Association Nationale des Invalides des Forces Armées. Ses statuts paraissent dans les annexes du Moniteur Belge du 3 septembre 1987 sous l’ identification 75/45.

Après le démilitarisation de la Gendarmerie, le 01 janvier 1992, la nouvelle dénomination était acceptée en tant qu’ Association Nationale des Invalides des Forces Publiques Armées (A.N.I.F.P.A.).

En 1995, Sa Majesté le Roi Albert II accorde son Haute Patronage à notre Association. Cet honneur fut prorogé en 2000.

Lors de l’Assemblée Générale Extraordinaire des membres effectifs du 27 octobre 2001, de nouveaux changements de statuts sont proposés et acceptés à l’ unanimité par les membres du conseil d’administration. L’adaptation des différents textes dans les statuts, la nouvelle unité monétaire (l’EURO = €) fixée par la loi et l’intégration de la Gendarmerie dans la Police Fédérale à deux niveaux, laquelle a adopté le système  «Accidents du travail » via le Service de Santé Administratif amène l’Association à reprendre sa dénomination origine, à savoir :   

“Association Nationale des Invalides de L’Armée” (A.N.I.A.).