A.V.I.Q. (Agence pour une Vie de Qualité)

 Qu’est ce que AVIQ ?

AVIQ, c’est l’Agence pour une Vie de Qualité (anciennement AWIPH: Agence Wallone d’Action Social et Culturelle des Personnes Handicapées),  un organisme d’intérêt public qui aide financièrement les personnes répondant à leur définition du handicap : « Toute personne mineure ou majeure présentant une limitation importante de ses capacités d’intégration sociale ou professionnelle suite à une altération de ses facultés mentales, sensorielles ou physiques qui engendre la nécessité d’une intervention de la société. »

 Le handicap n’est pas établi sur base d’une liste de pathologies reconnues, mais étudié au cas par cas par le médecin du bureau régional de l’AVIQ, en fonction des incidences sur votre vie quotidienne et votre intégration professionnelle et sociale.

Qu’il soit de naissance ou survenu au cours de la vie, le handicap engendre des difficultés et des frais supplémentaires. L’AVIQ propose tout un dispositif d’aides et plus de 500 services spécialisés pour faciliter la vie des personnes et des familles concernées par le handicap.

L’agence propose également des aides à l’emploi et à la formation et des interventions financières dans l’acquisition ou l’équipement de matériel spécifique qui favorise l’autonomie au quotidien.

L’AVIQ est une administration sous le contrôle du Gouvernement wallon. Sa mission générale est de permettre aux enfants et aux adultes en situation de handicap d’atteindre un plus haut degré d’autonomie, d’épanouissement et de participation sociale.

Pour accomplir cette mission, l’AVIQ reçoit un budget de la Région wallonne de plus d’un demi-milliard d’euros et dispose d’un personnel de plus de 435 agents, répartis pour moitié entre une administration centrale et sept bureaux régionaux

Voir le site : https://www.aviq.be/handicap/

Comment fonctionne l’AVIQ  (AWIPH) ?

Les aides sont accordées soit directement aux personnes, sous forme d’interventions financières, soit par le biais de services spécialisés agréés qui assurent l’accompagnement nécessaire.

Les parents d’un enfant ayant un handicap peuvent, dès avant la naissance, se faire conseiller par un service d’aide précoce agréé, qui va les accompagner dans l’éducation de l’enfant en tenant compte de ses besoins spécifiques.

Lorsque l’enfant atteint 8 ans, un service d’aide à l’intégration prendra le relais. Celui-ci soutiendra l’enfant dans sa scolarité et son intégration dans la vie sociale (recherche de loisirs par exemple) et continuera à apporter aux parents une aide éducative.

Si l’enfant et plus tard l’adulte, ont besoin de matériel adapté pour vivre de manière plus autonome, des aides individuelles à l’intégration sont prévues. Ces aides sont des interventions financières dans le coût d’achats ou d’aménagements reconnus nécessaires. L’Agence intervient par exemple dans le coût d’aménagement d’un logement ou d’un véhicule automobile, d’achat de matériel informatique particulier, de systèmes de levage…

Par ailleurs, l’Agence peut accorder un budget d’assistance personnelle aux personnes handicapées très dépendantes, pour répondre à leurs besoins d’assistance à domicile.

Afin de permettre aux personnes en situation de handicap et à leur famille de souffler un peu, des services répit prennent le relais pendant quelques heures par semaine, à domicile ou sur site propre.

Lorsque l’enfant ou l’étudiant est scolarisé en enseignement ordinaire et que son handicap occasionne des frais supplémentaires en matériel ou en frais de déplacement, l’AVIQ intervient financièrement.

Une formation professionnelle adaptée permet chaque année à des jeunes de trouver un métier, lorsque la formation ordinaire n’est pas adaptée aux besoins particuliers.

Cette formation professionnelle peut se faire sous forme d’un contrat d’adaptation professionnelle chez un patron trouvé par le jeune ou son entourage. L’apprenti touche une indemnité de formation de la part de l’AVIQ et de son employeur, plus une intervention dans ses frais de déplacement. Un conseiller de l’AVIQ suit la formation et aide à sa réussite.

A côté de la formation chez un patron, il existe des formations professionnelles en centre spécialisé. Ces formations peuvent être précédées par une phase de détermination de projet professionnel. 13 centres offrent des formations dans des métiers aussi divers que la construction, la restauration, les travaux de bureau, l’imprimerie, la mécanique. Le stagiaire perçoit aussi une indemnité de formation et une intervention dans ses frais de déplacement. A l’issue de la formation, l’AVIQ aide le jeune à trouver un emploi.

L’employeur privé ou public qui embauche une personne dont le handicap a des répercussions sur l’emploi peut percevoir de la part de l’AVIQ une prime à l’intégration et, s’il doit prendre des mesures organisationnelles pour compenser le handicap, des primes de compensation. Ces dernières ne sont pas limitées dans le temps. S’il faut adapter le poste de travail, l’AVIQ prend cette adaptation à sa charge. Cette aide existe aussi pour les travailleurs qui reprennent un travail indépendant.

L’AVIQ subventionne aussi des entreprises de travail adapté qui fournissent un travail rémunéré et adapté à des personnes qui n’ont pu s’insérer sur le marché ordinaire du travail du fait de l’importance de leur handicap.

En matière de logement et d’accompagnement à l’autonomie, l’AVIQ a prévu diverses aides.

Les personnes adultes en situation de handicap qui souhaitent vivre indépendamment de leur famille et d’une institution peuvent bénéficier de l’aide de services spécialisés et agréés : services de logements supervisés, services d’accompagnement, services d’aide à la vie journalière, services d’accompagnement en accueil de type familial.

Pour les personnes, enfants ou adultes, dont l’importance du handicap entraîne la nécessité d’une prise en charge de type institutionnel, l’AViQ agréée et subventionne des services d’accueil de jour et des services résidentiels.

Afin de répondre à des besoins qui ne sont pas encore rencontrés par la législation, l’AVIQ finance des projets pilotes, par exemple dans le domaine de l’organisation d’activités citoyennes pour les personnes qui n’ont pas accès à l’emploi, de l’accueil des tout-petits handicapés dans les crèches et gardiennats ouverts à tous, du soutien à l’autonomie des jeunes qui vont quitter l’enseignement spécialisé, etc.

 

Qui peut faire appel à l’AViQ (l’AWIPH)?

Pour bénéficier d’une intervention de l’AViQ, il vous faudra remplir les conditions suivantes :

  • Avoir moins de 65 ans
  • Présenter un handicap
  • Etre belge ou assimilé (européen, 5 ans de résidence en Belgique)
  • Etre domicilié en Wallonie 

Si vous rentrez dans les conditions, il faudra ensuite obtenir un numéro AWIPH via une procédure qu’il convient de respecter en tout point, sous peine de se voir refuser l’intervention.

Comment contacter les bureaux régionaux de l’AViQ ?

les bureaux régionaux de l’AViQ

 

Administration centrale

Agence pour une Vie de Qualité

Rue de la Rivelaine, 21

6061 Charleroi

071/33.77.11

0800/16061 (numéro gratuit)

 

numérogratuit@aviq.be

info@aviq.be

 

 

 

Ouvert :

8h30-16h30
Du lundi au vendredi

 

 

 

Bureau de Charleroi

Rue de la Rivelaine, 11

6061 Charleroi

071/33.79.50
br.charleroi@aviq.be

 

 

Ouvert :

8h30-12h30 et 13h30-16h30

Du lundi au vendredi

 

possible de prendre rendez-vous pour un contact personnalisé

 

 

Bureau de Dinant

Rue Léopold, 3/1er étage
5500 Dinant
082/21.33.11
br.dinant@aviq.be

 

 

Ouvert :

8h30-12h30 et 13h30-16h30

Du lundi au vendredi

 

possible de prendre rendez-vous pour un contact personnalisé

 

 

Bureau de Libramont

Rue du village, 5
6800 Libramont
061/22.85.10
br.libramont@aviq.be

 

 

Ouvert :

8h30-12h30 et 13h30-16h30

Du lundi au vendredi

 

 

 

 

 

Bureau de Liège

Rue du vertbois, 23-25
4000 Liège
04/220.11.11
br.liege@aviq.be

 

 

Ouvert :

8h30-12h30 et 13h30-16h30

Du lundi au vendredi

 

 

 

 

Bureau de Mons

Bld Gendebien, 3
7000 Mons
065/32.86.11
br.mons@aviq.be

 

 

Ouvert :

8h30-12h30 et 13h30-16h30

Du lundi au vendredi

 

possible de prendre rendez-vous pour un contact personnalisé

 

 

Bureau de Namur

Place Joséphine Charlotte, 8
5100 Jambes
081/33.19.11
br.namur@aviq.be

 

 

Ouvert :

8h30-12h30 et 13h30-16h30

Du lundi au vendredi

 

possible de prendre rendez-vous pour un contact personnalisé

 

 

Bureau de d’Ottignies

Espace Coeur de Ville, 1
1340 Ottignies
010/43.51.60
br.ottignies@aviq.be

 

 

Ouvert :

8h30-12h30 et 13h30-16h30

Du lundi au vendredi

 

possible de prendre rendez-vous pour un contact personnalisé