À propos de nous

Qui sommes nous?

Nous sommes une association de militaires (professionnels, volontaires, temporaires, réservistes, miliciens) et d’ex-gendarmes, qui forment un groupe  solidaire sur le thème “invalidité professionnelle” pendant et par le fait du Service.

L’Association Nationale des Invalides de l’Armée (A.N.I.A.) est une Association  Sans Distribution de Bénéfices (A.S.D.B.), officielle de droit et à caractère fédéral.

Nous sommes un mouvement bénévole qui, par sa lutte cherche un traitement équitable, un résultat acceptable et, défend les droits de chaque (candidat)  Invalide du Temps de Paix [(C) I.T.P.].

De par notre attitude philanthropique, nous souhaitons nous entraider mutuellement et selon nos capacités en mettant la compétence de chacun au service des autres.

Que faisons nous?

Nous offrons une aide importante aux (candidats) invalides du temps de paix en leur fournissant des conseils et de l’assistance pour l’établisement de leur dossier. Notre objectif  est d’obtenir un résultat acceptable et satisfaisant pour les victimes d’accident du travail ou de maladie.

Chaque militaire ou ex-gendarme, sans distinction de composante ou de grade, peut se voir porter atteinte à son intégrité physique ou psychique lors de l’exécution de son service. Notre association est prête à fournir ses services aux invalides mais aussi aux conjoint survivants, orphelins et ascendants.

Dans notre communauté, cette association remplit un rôle de conseiller, suite à l’expérience qu’elle a en matière des “Lois Coordonnées sur les Pensions de Réparation”, lesquelles régissent les invalidités subies par les militaires et ex-gendarmes en temps de paix.

Certains de nos membres, désignés par l’association, siègent au sein des ”Commissions de pension de réparation du Service Public Fédéral – Finances” tant en première instance qu’en appel. Ces commissions sont des juridictions administratives au sein desquelles nos représentants ont une voix consultative.

Dans ces juridictions administratives, ils ont un droit de vote uniquement pour évaluer les dossiers d’invalidité « en Première instance et / ou en Appel » et selon les normes juridiques des Lois Coordonnées des Pensions de Réparation (L.C.P.R .).

Quelle est notre but? 

En pratique, au moins un membre de chaque province siège dans la Commission des Pensions de Réparation (C.P.R.).

Nous conseillons et prenons à cœur les problèmes des Invalides du temps de paix, à savoir :Ex-Gendarmes, Militaires mais aussi leurs Veuves, leurs Orphelins et leurs Ascendants.

Par le traitement de leurs dossiers, on essaye d’améliorer leurs situations.

En tant que conseillers non rémunérés, nous nous efforçons au mieux de nos capacités de répondre à leurs demandes légitimes afin qu’ils obtiennent une indemnité acceptable.

Étant donné que la force du nombre est toujours important dans notre société, nous recherchons constamment des solutions pour stimuler la solidarité dans notre petite communauté de militaires et Ex-Gendarmes.